Fiche personnalisée de Tania

26/02/2025 -->RDV personnalisé Méditation&Energétique-2H.

🐉 Structure de la séance

  • Bilan des expériences depuis le dernier RDV.
  • Qu'est-ce que la méditation ?
  • Tao de la peur
  • Exercices quotidien pour les semaines à venir
  • Proposition de séance à venir


🐉 Bilan des expériences depuis le dernier RDV.


Déblocage su chakra laryngé, une expression libérée des effets particulièrement notable sur une semaine puis sur les semaines suivante des effets plus diffus mais réels. La pratique du traitement teate prends sa place tranquillement.

1. Qu’est-ce que méditer ?


Méditer, c’est être présent à soi, en conscience.🍀 C’est être en accord avec soi-même. 🍀 C’est observer, questionner et ajuster l'équilibre entre soi et tout ce qui nous entoure, à chaque instant, dans un cheminement vers l'éveil. 🍀 C’est une dynamique d'harmonie à reconsidérer sans cesse. 🍀 C’est cultiver le doute et l’expérimentation dans la confiance, sans craindre de remettre en question nos croyances pour approcher ce qui est juste. 🍀 C’est garder un esprit critique, débarrassé du jugement de valeur. 🍀 La méditation est une pratique spirituelle. 🍀 C’est être en état d’accueil de tout ce qui est. 🍀 C’est apprendre par l’expérience directe. 🍀 C’est éveiller ses six sens. 🍀 C’est lâcher prise. ⭐ Tout exercice de méditation est un exercice de pleine conscience, ou il n’est pas méditatif.


2. Le mental


🌿 Le mental constitue l’ensemble de nos systèmes de croyances, et chacun en possède. Il est indispensable à notre construction. Ces croyances reposent sur des hypothèses rarement remises en cause, des certitudes que l’on considère comme évidentes. 🌿 L'histoire nous enseigne que certaines vérités d’hier deviennent des illusions aujourd’hui : il fut un temps où l'idée d'une Terre ronde était inconcevable. 🌿 Chacun porte sa propre vérité. Plutôt que de chercher une Réalité absolue, il s’agit d'explorer les multiples facettes de l'existence.🌿 Il est utile de s’appuyer sur des acquis, à condition qu’ils ne deviennent pas des prisons. Aller au-delà, se libérer des carcans lorsqu'on ressent une impasse, fait partie du cheminement vers la pleine conscience.


3. Les conséquences d’un mental trop imposant


🐉 Se sentir "obligé de..." mène souvent à l’anxiété et au stress. Pourtant, nous avons toujours le choix. 🐉 Le stress se manifeste physiquement par une crispation musculaire qui peut générer des douleurs. 🐉 Notre corps garde en mémoire ces tensions et les répète inconsciemment, emprisonnant le présent dans le passé. 🐉 En énergétique chinoise, l’anxiété est reliée aux organes du rein et de la vessie. 🐉 La réflexologue Mireille Meunier souligne que la plupart des occidentaux réagissent à la pression exercée sur le point réflexe de la glande surrénale, contrairement aux populations indiennes qui souffrent rarement à ce niveau. 🐉 Plus nous ressentons une douleur à ce point, plus nous sommes enfermés dans des pensées de contrainte : "Je n’ai pas le choix" ou "Il faut bien...".


4. Les effets de la méditation sur le cerveau


☯️ Les progrès en neurosciences ont démontré que la méditation modifie profondément notre cerveau.☯️ Elle augmente l’activité du cortex visuel et du préfrontal dorsolatéral, zones impliquées dans l’attention et la concentration. ☯️ En parallèle, elle réduit l’activité de l’amygdale, structure cérébrale impliquée dans les réactions d’anxiété et de stress.


5. La philosophie est méditation


⭐ La philosophie n’est pas une simple discipline intellectuelle, elle éclaire notre existence et nos engagements. ⭐ Fabrice Midal rappelle que la méditation et la philosophie se rejoignent dans l’art du questionnement et de l’attention. ⭐ Les grandes questions philosophiques ne sont pas des exercices abstraits, mais des expériences fondatrices, personnelles et universelles.


6. Réflexion et libération du mental


🍀 Réfléchir, ce n’est pas "penser trop", mais oser explorer au-delà des certitudes. 🍀 On croit souvent qu’il faut cesser de "trop réfléchir", alors qu’il s’agit surtout de lâcher les pensées obsessionnelles. 🍀 L’erreur de Descartes : le cerveau ne fonctionne pas sans émotions. Raison et émotions sont inséparables.🍀 La réflexion est une méditation en soi : elle s’expérimente à travers le corps et les émotions.


7. Être en accord avec soi-même dans son environnement


🐾 Philosophie, méditation et lâcher-prise nous aident à nous libérer des illusions et des schémas limitants. 🐾 Nos habitudes peuvent être des obstacles à notre bien-être, ou au contraire nous aider à évoluer. 🐾 Comprendre nos mécanismes permet de s’adapter à notre environnement sans perdre notre authenticité.🐾 Être en accord avec soi-même est une question de choix, tout comme le bien-être. 🐾 Le Reiki est une pratique méditative qui favorise l’autonomie et la responsabilité.


8. La philosophie du Reiki


🌿 Chaque conflit intérieur crée un blocage de l’énergie vitale. 🌿 À court terme, ce blocage peut sembler utile, mais à long terme, il génère un déséquilibre et des maladies. 🌿 Le système nerveux est directement impliqué dans cette dynamique. 🌿 Comprendre ces blocages nous permet de rétablir l’harmonie énergétique et de préserver notre santé.


9. Être présent à soi


😌 Vivre dans le présent n'est pas toujours une évidence : notre cerveau ne fait pas la différence entre un souvenir, un rêve ou un film. 😌 Nous absorbons les tensions des autres, portons parfois des mémoires douloureuses transmises sur plusieurs générations. 😌 Se libérer des tensions du corps permet aussi de se libérer de ces mémoires. 😌 Certains vivent dans le futur, attachés au résultat plutôt qu’au chemin : la méditation aide à revenir à l’instant présent.


10. L’éveil des sens - Le toucher


🌿 La méditation passe par l’éveil de nos six sens : ouïe, vue, odorat, toucher, goût et perception intuitive. 🌿 Le toucher, souvent négligé, est pourtant fondamental pour la santé physique et émotionnelle. 🌿 Le toucher en conscience favorise la libération de l’ocytocine et des endorphines, réduisant le stress et apaisant la douleur. 🌿 Dans la pratique du Reiki, le toucher est un outil méditatif essentiel pour harmoniser l’énergie vitale.



Le Tao de la peur

Tu peux lire cette méditation avant ou après une préparation à la méditation Joshin Gashô kokyô Hô

Laisser la Peur

🌿 Ce que je vis, ce que j’aime, ce que j’ai à vivre :J’ignore pourquoi. Je ne cherche pas à le savoir. On ignore pourquoi on vit. Pourquoi on a bonheur à le vivre.

La seule sagesse consiste à savoir cela, ce bonheur, et à le vivre.

🌿 J’ignore ce que je dis.J’ignore pourquoi j’ai à le dire. Ma seule sagesse est de savoir que j’ai à le dire, et de le dire.

🌿 Ce qui est, est.C’est tout ce que nous avons à savoir. La seule sagesse est de savoir ce qui est.

🐉 La peur nous empêche de vivre.Elle est le désir que ce qui est, ne soit pas. La peur nous empêche de voir ce qui est. La peur est le désir d’être autre que nous sommes.

☯️ Le remède à la peur est le désir.Quand le désir est plus fort que la peur, ce qui doit être peut être.

🌊 La fin de la peur est l’acceptation de ce qui est.De ce que nous sommes. De ce que sont les autres. Quand on sait ce qui est, on peut savoir si on a le désir de le changer. Le désir de changer permet d’essayer de changer. La peur est le doute d’en être capable.

🌊 La fin de la peur est l’acceptation de ne peut-être pas en être capable.La fin de la peur est le désir débarrassé de la volonté de puissance : de la volonté que ce que nous voulons, soit.

🐉 Désirer le but sans s’imposer de l’atteindre.Désirer dans l’acceptation que ce que nous désirons n’advienne pas. Comprendre que la non-réalisation du désir n’est pas la destruction de notre être, mais le commencement d’un autre désir. Nous ne mourons pas avec l’inaccomplissement de notre désir.

☯️ La fin de la peur commence avec l’acceptation de la peur.Ce qui est, est. Si la peur est, elle est. Acceptable. Si nous acceptons la peur, de reconnaître notre peur, de dire notre peur, nous pouvons commencer à la regarder. Une peur que l’on regarde fait moins peur.

🌿 Nous ne sommes pas coupables de nos peurs.Elles sont. Nous pouvons faire qu’elles ne soient plus, ou qu’elles soient moins. Ou peut-être pas : dans les deux cas, c’est bien, c’est toujours nous. Nous sommes.

🌿 On peut apprendre à sourire à notre peur.Elle est une partie de nous, aussi humaine que notre corps, qui parfois nous fait souffrir, que nos illusions, qui nous font souffrir. L’acceptation de ce qui nous fait souffrir nous permet de comprendre comment nous pouvons essayer de changer ce qui nous fait souffrir.

☯️ L’acceptation n’est pas la résignation.On peut changer ce qu’on accepte, ou peut-être pas. Accepter nos impuissances adoucit notre amertume, diminue notre peur, et permet de comprendre comment acquérir les pouvoirs qui nous manquent.

🐉 La peur c'est du courage.La peur est l'autre face du courage. Lorsqu'on agit sans aucune peur, que la situation est facile ou parce qu'on est inconscient du danger, il ne peut y avoir de courage. Le courage n'existe que dans les situations où nous avons conscience du danger (réel ou même imaginaire) et que nous affrontons.



🌊 L’eau.En énergétique chinoise, la peur et l’anxiété sont des émotions appartenant à l’élément Eau, associées aux méridiens Vessie et Rein. Les peux ont un lien etroit avec l'état du système nerveux.


Exercices quotidiens pour les semaines à venir


🌿 Soutien du système nerveux par l’aromathérapie :🐾 Diffuser 4 gouttes d’HE de ravintsara dans un brumisateur ou appliquer 1 goutte sur les poignets, puis respirer profondément pour stimuler le système nerveux parasympathique. 🐾 Répéter cet exercice pendant chaque méditation et jusqu’à 4 fois par jour pendant 10 jours. Au-delà, risque d’accoutumance et perte d’efficacité.🐾 Ajouter 4 gouttes d’une essence d’agrume pour calmer le système nerveux central, surtout en soirée. La mandarine jaune est particulièrement efficace. 🐾 Alternative : presser le zeste d’un agrume. Attention aux effets photosensibilisants si utilisé en journée.


🌿Poursuivre la pratique de l'auto teate et de la méditation JOshi Gasho Kokyo Ho.


Propositions de séances à venir


🐉 Approfondissement du sens de la méditation➡️ Travailler l’équilibre du système nerveux à travers un schéma et approfondir l'usage des HEs pour équilibrer le système nerveux. à voir si on utilise d'autres outils de rééquilibrage....(accupression ? alimentation ? chronobiologie et régulation de la cortisol ? lien entre équilibre du système nerveux, le stress et la peur de l'élément EAU --> exploration en profondeur de l'élément EAU. ?)
objectif : sortir du cercle vicieux, SN épuisé = peur accrue )


🐉 Explorer la peur et l’expérimentation➡️ Approfondir l’utilisation des outils pour sortir de sa zone de confort.
Actions à mettre en place pour stimuler l'élément BOIS ( rapport avec d'autres déséquilibres ?)



Notes pour toi :


  • Observations sur la pratique personnelle :
  • Blocages identifiés :
  • Intentions et évolutions souhaitées :

    Des estrait du Shuyôkai M 1 - 1 :
    qu'est-ce que la méditation ? des critères de réussite dans la pratique méditative ci dessous dans un tableau
    et une vidéo d'une de mes références : Jacques Salomé...qui évoque une facette de l'état méditatif : être fidèle à soi même, se respecter comme base du bien être....et donc comme base de l'état méditatif...

19/01/2025 -->RDV reiki personnalisé 2H.

🐉 Yin et Yang : une danse d'équilibre


🐉 Yin et Yang : une danse d’équilibre

Tout est relatif. Tout est juste. Tout existe en même temps que son contraire. Loin du jugement, le Yin et le Yang ne sont pas fondamentalement opposés. Ils prennent tout leur sens à travers le cycle des 5 éléments, révélant la nécessité de chaque état, de chaque transformation. ☯️

L’ombre et la lumière, le repos et le mouvement, l’inspiration et l’action coexistent toujours. Comprendre cet équilibre, c’est accueillir la réalité dans son harmonie changeante, sans chercher à figer ce qui, par essence, circule. L'équilibre est mouvement et évolution...ajustement constant. Comme l’eau qui épouse les reliefs ou le vent qui danse avec les feuillages, l’harmonie naît de la capacité à respecter les cycles de chaque de tou ce qui est.

Lorsque l’on cherche à stabiliser de force, on entrave le flux naturel. Mais lorsque l’on comprend que l’équilibre se trouve dans l’art de laisser être, en honorant les rythmes et les dynamiques propres à chaque élément, alors il devient une présence vivante, une respiration fluide entre contrastes et complémentarités.



Dépression et manque d’envie : une illustration


L'élément Eau, lorsqu'il déborde, éteint le Feu. Les peurs peuvent étouffer la joie, rendant l'élan vital plus difficile à retrouver.



Les moteurs à activer pour Tania :


Se sentir utile à autrui
Jardiner et développer les soins énergétiques


Tania sait donner, mais peine à recevoir. Pourtant, l'équilibre se trouve dans la circulation fluide de l'énergie entre l'intérieur et l'extérieur, entre ce qui est offert et ce qui est accueilli. Laisser entrer avec autant de naturel que l’on donne permet d'ancrer une véritable harmonie.




Un rééquilibrage essentiel



Nous avons commencé par un Joshin Gassho Kokyu Ho. 🌬️
Voici une version plus commune


🐉 Jôshin Kokyû Hô
(aussi appelé hikari no kokyû hô)

🌿 Rassembler l’esprit en se concentrant sur quelque chose avec le souffle

☯️ Décomposition du terme
Jôshin – esprit pur
Kokyû – souffle, respiration
– méthode


🌸 Origine et enseignement
Enseignée comme technique Shoden, cette méthode fait partie du Hatsurei Hô dans l’Usui Ryôhô Gakkai. Elle est également transmise comme exercice à part entière dans plusieurs écoles de Reiki :

Cette méthode permet de rassembler l’esprit, nettoyer les méridiens et concentrer l’énergie au niveau du hara.


🐾 Pratique du Jôshin Kokyû Hô

🌸 1. Préparation
🐾 Asseyez-vous confortablement et effectuez un Gasshô pour centrer votre esprit et fixer votre attention.
🐾 Fermez les yeux.

🌸 2. Position des mains
🐾 Placez les mains sur les genoux, paumes vers le haut.

🌸 3. Respiration énergétique
🐾 À chaque inspiration, ressentez l’énergie entrer par le nez, descendre jusqu’au hara et remplir votre corps.
🐾 À chaque expiration, laissez cette énergie se diffuser et se répandre autour de vous.

🌸 4. Durée et précautions
🐾 Répétez ces étapes entre 5 et 30 minutes selon votre ressenti.
🐾 Si une sensation de vertige apparaît, raccourcissez la pratique. Avec le temps, vous pourrez allonger la durée progressivement.

🌸 5. Clôture de la pratique
🐾 Terminez par un Gasshô pour exprimer votre gratitude.

🐾 Position des mains pour le traitement

🐈‍⬛



💆‍♀️ Pendant la méditation, des tensions au niveau du cou se sont manifestées. En insistant avec douceur et persévérance, elles ont fini par se dissiper.


🐾 Un auto traitement Teate a ensuite été pratiqué.

🌿 Le traitement Teate permet d'harmoniser la matière et l’énergie, le toucher et la pensée.


Kenyoku Hô: Technique pour purifier le corps et l'esprit

Pour me débarrasser de l'influence de toute chose pouvant contrarier mon harmonisation avant et après traitement

Position : assise ou debout

Placer la main droite sur l'épaule gauche puis la faire descendre en diagonale sur la hanche droite

Placer la main gauche sur l'épaule droite puis la faire descendre en diagonale sur la hanche gauche

Placer la main droite sur l'épaule gauche puis la faire descendre en diagonale sur la hanche droite

Placer la main droite sur l'épaule gauche puis la faire descendre le long du bras gauche en dépassant entièrement les doigts

Placer la main gauche sur l'épaule droite puis faire descendre le long du bras droit en dépassant entièrement les doigts

Placer la main droite sur l'épaule gauche puis la faire descendre le long du bras gauche en dépassant entièrement les doigts


Puis commencez l’auto-traitement :

Maintenez chaque position 2 à 3 minutes, ou plus si vous en ressentez le besoin.

(Voir les images ci dessous)

1- Les yeux : placez vos mains sur vos yeux, paumes contre pommettes. Cette position traite les rhumes, clarifie les pensées, réduit le stress, stimule l'intuition et facilite la méditation.

2- Les oreilles : placez vos mains de chaque côté de la tête, recouvrant vos oreilles. Cette position apaisante agit sur le corps entier. Elle soulage les douleurs d'oreilles et atténue les symptômes du rhume et de la grippe.

3- La gorge : placez vos mains autour du cou, les poignets se rejoignant au niveau de la gorge. Cette position rééquilibre la tension artérielle et le métabolisme, réduit douleurs cervicales et enrouement. Elle stimule l'expression personnelle.

4/5- La tête : placez une main sur le front et une autre à l'arrière de la tête. Cette position traite les troubles du sommeil, rassure, développe l'intuition, soulage les maux de tête, chasse les peurs, la dépression et apaise les pensées et les émotions.

6- La poitrine : placez vos mains en haut de la poitrine, de part et d'autre, ou l'une au dessus de l'autre ou même l'une sur l'autre. Cette position renforce le système immunitaire, régule le coeur et la tension artérielle, stimule la circulation lymphatique, augmente la capacité d'Amour, la joie de vivre et transforme la négativité.

7/8- Le plexus : placez vos deux mains sur la poitrine ou une entre les seins et l'autre sous les seins au centre ou au bas de la cage thoracique, au dessus du ventre. Cette position régule la digestion, redonne de l'énergie, détend, réduit les peurs et les frustrations.

9- Le ventre : placez vos mains de part et d'autre du nombril, les doigts se rejoignants par le milieu. Ou l'une sur l'autre. Cette position régule la digestion et le métabolisme des glucides et lipides. Elle aide également à calmer les émotions fortes comme la peur, la dépression, la frustration et stimule la confiance en soi.

10- Le pubis : placez vos mains en V sur le pubis. Cette position traite le gros intestin, la vessie, l'urètre, les organes sexuels et les troubles menstruels. Cette position calme les peurs existentielles.

11- Les genoux : posez une main sur chaque genou, ou une en dessous et l'autre en dessus du même genou (en sandwich). Cette position soulage tout problème de genou, blessures ou inflammation articulaire. Émotionnellement, la zone est reliée aux problèmes de peur et à la difficulté d'avancer dans la vie.

12- Les pieds : tenez chaque pied avec les deux mains (en sandwich) ou une main sur chaque pied. Cette position traite les évacuations en général, favorise la désintoxication. Elle vous permet aussi de vous ancrer.



Terminer avec une méditation Gasshô et un sentiment de gratitude.


Puis un Kenyoku Hô.


🌸 Préceptes du Reiki récités en japonais


Kyō dake wa, Ikaru-na
Shinpai suna
Kansha shite
Gyo o hageme
Hito ni shinsetsu ni


🌸 Une Version traduite
Rien qu’aujourd’hui, Ne t’énerve pas

Rien qu’aujourd’hui, Ne t’inquiète pas

Rien qu’aujourd’hui, Honore tes parents, professeurs et aînés

Rien qu’aujourd’hui, Gagne ta vie honnêtement

Rien qu’aujourd’hui, Remercie chaque être vivant”


Exercices à intégrer au quotidien

🌿 Postures d’imposition des mains ( auto traitement Teate) : pratiquer chaque jour, 1', 2' ou 3' selon le ressenti. Certaines postures peuvent être prolongées si nécessaire.
🌿 Travailler sur la "carotte" : choisir de trouver ses rêves, son moteur, aussi modestes ou grands soient-ils… À méditer.

"Tu es le maître de ton monde, à toi de dessiner les chemins qu'il te plait d'emprunter..."
Christelle Delétoille
"Ouvre les portes sur le monde de ton choix et accepte en conscience d'en faire ton paradis sur Terre. C'est a toi d'en décider !"
Christelle Delétoille


Prochaines étapes

⭐ Approfondir le travail sur les peurs.
⭐ Poursuivre la formation Reiki.

📅 Prochain rendez-vous fixé au 26 février, pour 2h de séance personnalisée.

🐈‍⬛